De quelle encre est faite
L'encre est une matière colorante liquide pour écrire ou créer des images avec un stylo ou un stylo plume, des tampons, des enregistreurs mécaniques, des imprimantes à jet d'encre. Tous les colorants, quelle que soit leur application, sont présentés de nombreuses exigences différentesdont chacun est très important. La couleur doit être saturée et ne pas se décolorer longtemps à la lumière et sous l'influence du soleil.
Les encres doivent sécher assez rapidement sur le papier, mais ne s'épaississent pas lors d'un stockage prolongé dans un emballage liquide. Non moins importants sont la capacité de mouillage et l'adhérence à l'instrument d'écriture et au matériau sur lequel l'image reste, l'étalement et l'absorption du colorant. Si vous essayez d'écrire avec de l'encre ordinaire pour un stylo-plume sur du papier buvard ou du plastique, la marque du stylo sera trop floue dans le premier cas et quelques gouttes distinctes dans le second.
Composants principaux
La composition de l'encre dépend du domaine d'application. Par exemple, la méthode d'impression à jet d'encre thermique Drop-on-demand (imprimantes HP) implique de chauffer le thermocouple à 650 ° C. Au contact des résistances, l'encre est chauffée et la gouttelette s'échappant par la buse est à l'état gazeux. Dans ce cas, la peinture doit conserver toutes ses propriétés et ne pas s'enflammer. Pour les consommables utilisés dans les imprimantes à jet d'encre piézoélectriques (Epson), où la température n'augmente pratiquement pas, les exigences sont différentes.
Quelques mots peuvent répondre à la question: en quoi consiste l'encre? il matière colorante et milieu liquidedans lequel il se dissout ou est en suspension. Mais en plus de cela, des modificateurs sont ajoutés, qui permettent d'obtenir une certaine mouillabilité, coulabilité, résistance, vitesse de séchage, viscosité, acidité et régulation de la tension superficielle. Des conservateurs sont même présents, car la peinture a une certaine durée de conservation. L'encre pour imprimantes à jet d'encre est classée selon deux composants principaux, bien que jusqu'à 20 additifs différents soient inclus dans leur composition. Par le type de matière colorante, il existe des colorants solubles et pigmentaires, et par la nature du milieu liquide, basé sur:
- l'eau;
- solvant.
Encre à base d'eau
La plupart des imprimantes à jet d'encre utilisent ce type de consommables pour l'impression. Pour imprimantes HP, Canon, Lexmarken utilisant la technologie d'impression thermique, seules les encres à base d'eau conviennent, car la méthode est basée sur la formation de bulles d'air à l'ébullition. Le principal composant et solvant est l'eau, qui est préalablement purifiée de diverses impuretés, sels et gaz. Le processus de nettoyage est long et complexe, mais le liquide résultant est plus propre que l'eau distillée et a une faible conductivité électrique.
Le colorant peut être un produit chimique complètement soluble dans l'eau, et ce sont ces encres qui sont communément appelées solubles dans l'eau. Ou l'élément colorant ne se dissout pas et ses plus petites particules sont en suspension. Cette encre est appelée pigment, et le colorant est à la fois une matière inorganique et organique:
- certains types de suie;
- indigo;
- violet de méthyle.
Encre soluble dans l'eau et pigmentée
Les têtes d'impression sont certainement mieux adaptées à une durée de vie plus longue. encre soluble dans l'eau. Avec un long GES simple, bien sûr, il sèche et les buses se bouchent de temps en temps, mais il y a de grandes chances d'une restauration complète de la tête avec du liquide de lavage.Impression photo de haute qualité, couleurs riches, le transfert correct des demi-teintes est assuré par l'encre avec des colorants hydrosolubles. Cependant, l'image brûle sous la lumière directe du soleil et a peur de l'eau.Par conséquent, le colorant ne convient pas pour l'impression de dépliants et de publicités qui peuvent être exposés aux précipitations.
Encre pigmentée affecte les matériaux dont la tête d'impression est faite, comme un abrasif et réduit la durée de vie de l'imprimante. Les buses sont souvent bouchées et les chances de rinçage du GES sont beaucoup plus faibles, car le liquide de rinçage ne peut pas dissoudre complètement le colorant. Les images sont moins lumineuses, car le pigment lui-même a une couleur légèrement atténuée, cependant, il ne se décolore pas sous l'influence de la lumière du soleil. L'encre est très résistante à l'humidité et convient à l'impression de publicités de rue. De plus, ils ne s'imprègnent pas du papier même fin et conviennent à l'impression recto verso. Parfois, les fabricants produisent une encre mixte, qui contient simultanément:
- colorant soluble;
- pigment.
Encre solvant
Il est à base de solvant, les pigments sont utilisés comme colorant. L'encre est agressive (adoucit la couche supérieure du matériau) et se dépose facilement sur tout support, n'est pas affectée par l'alcool et les autres solvants, et résiste aux influences de l'environnement sous la forme de la lumière directe du soleil et des précipitations, ainsi qu'à l'usure abrasive. Largement appliqué pour l'impression de panneaux d'affichage et autres publicités extérieures.
Ce groupe produit également des encres à faible teneur en solvants dans lesquelles les fabricants ont réduit ou éliminé la teneur en cyclohexanone, un composant nocif pour l'homme et l'environnement. Afin de réduire les coûts de production, certains composants ont été remplacés par des composants moins chers et, par conséquent, une encre éco-solvant est apparue, dont la résistance aux influences environnementales est beaucoup plus faible. Cependant, pour améliorer la qualité de l'image, la taille des particules de pigment a été réduite, ce qui permet l'utilisation de encre basse et éco-solvant à la fois pour l'impression extérieure et intérieure.
Encre spéciale
Il existe des imprimantes à jet d'encre qui impriment sur des produits en tissu avec des encre textile. Les colorants réactifs, acides, de sublimation et de pigment sont utilisés en fonction de la composition du matériau - le support d'image. Le processus se déroule en trois étapes:
- Traitement préparatoire avec un apprêt qui agit comme un film protecteur qui protège les fibres du tissu de l'imprégnation d'encre.
- Fixation du produit dans l'imprimante, alignement de la position de la tête d'impression et impression elle-même.
- Le tissu avec l'image est chauffé à une température d'environ 150 ° C et maintenu pendant deux minutes sous une presse pour la fixation, après quoi il devient résistant au lavage (jusqu'à 60 fois).
Non standard ou spécial peut également être attribué à Encre UV. La peinture est fabriquée à partir de substances polymérisant sous l'influence du rayonnement d'une lampe ultraviolette haute puissance, qui illumine chaque coup de GES. Ils sont utilisés pour l'impression sur presque tous les matériaux, y compris le verre lisse et les surfaces inégales, car ils ont une forte adhérence sur de nombreuses substances. Le processus de fixation est irréversible, les images sont stables et durables.
Encre au latex conçu par HP pour ses imprimantes de la série Latex, conçu pour les affiches publicitaires extérieures d'une largeur allant de 54 à 104 pouces. La composition de l'encre est principalement à base d'eau, mais environ 30% des solvants sont toujours présents. La partie solide est constituée d'un pigment et d'un polymère (latex), cuit sur un support. La technologie à jet d'encre modifiée de cette série d'imprimantes consiste à chauffer le substrat à une température de 60 à 100 ° C, en fonction des propriétés du matériau imprimé.En conséquence, la base d'eau de l'encre s'évapore, le polymère cuit, les imprimés laissent l'imprimante complètement sèche et ont un degré élevé de résistance aux influences environnementales.
Imprimez avec plaisir.