Comment rincer une tête d'impression Canon PIXMA

Tête d'impressionLe colmatage des GES est loin d'être la seule raison les imprimantes arrêtent d'imprimer. Cependant, il est fort probable que ce soit le problème si sur votre appareil:

  • à travers le mouvement du papier apparaissent rayures blanches;
  • une ou plusieurs couleurs manquent;
  • rien ne s'imprime même si l'imprimante ne donne pas d'avertissement et que le chariot roule correctement.

Causes des blocages

Le plus souvent, la tête d'impression ne veut pas travailler qualitativement:

Après un long temps d'arrêt

Quand l'encre s'est desséchée. Dans ce cas, plusieurs sessions de nettoyage des buses via l'utilitaire d'impression peuvent vous aider. Si le nettoyage effectué deux fois n'a pas aidé, utilisez la fonction de nettoyage en profondeur, vous pouvez le répéter en une journée. Ça n'a pas aidé encore? Ainsi, le problème est beaucoup plus grave, il peut nécessiter un rinçage.

En raison du mélange de couleurs incompatibles

Buses brûlées

Buses brûlées

Les encres à base d'eau et pigmentaires ne veulent catégoriquement pas coopérer, s'enrouler, précipiter, obstruer rapidement les buses. Eh bien, si vous avez remarqué le problème à temps et que les buses n'ont pas eu le temps de griller. Il peut également s'agir d'une peinture incompatible du même type de fabricants différents. Idéalement, les réservoirs d'encre devraient être remplis avec les mêmes consommables. Certains experts déconseillent même d'imprimer avec de nouvelles cartouches originales si vous avez l'intention de les recharger ensuite, et de rincer et de recharger immédiatement l'encre qui sera toujours utilisée.

À la suite de l'impression avec une cartouche vide

Surveillez attentivement l'état des réservoirs d'encre, remplissez-les à temps, car l'impression avec des résidus d'encre met rapidement les GES hors service. Au début, les buses sont bouchées, puis, si vous ne faites pas attention à la qualité d'impression en temps opportun, les buses s'éteignent. Ici, le rinçage n'aidera pas, une telle tête ne peut pas être restaurée.

Liquides de rinçage

Liquide de lavage OPC RSL100

Liquide de lavage OPC RSL100

Magasins spécialisés vendant de l'encre et des liquides de lavage. Par exemple, OCP RSL100 ou plus concentré Bursten pdk. Mais ils sont assez chers et pour laver une tête très sèche, vous aurez peut-être besoin de beaucoup d'argent.

Vous pouvez préparer vous-même une solution alcaline selon la recette suivante. Pour 7 parties d'eau distillée, prenez une partie:

  • ammoniac
  • alcool isopropylique,
  • glycérine.

Mélanger soigneusement le mélange obtenu et filtrer. Il n'est pas logique d'utiliser de l'eau distillée séparément, car elle est inefficace pour les encres à base d'eau et ne dissout pas du tout la peinture pigmentée.

Liquide de lavage Mr. Muscle

Liquide de lavage Mr. Muscle

Important: Ne pas laver les blocages avec de l'alcool et de la vodka. La peinture séchée ou recourbée donne le liquide résiduel à l'alcool éthylique; un trempage supplémentaire devient problématique ou impossible.

Le meilleur nettoyant pour vitres Monsieur le muscle bleu ou vert. Son effet est comparable dans les résultats aux liquides de lavage spécialisés, mais le prix est nettement inférieur. Vous pouvez utiliser d'autres produits de nettoyage de vitres, dont la composition est proche de M. Muscle et contient de l'ammoniac.

Comment retirer la tête d'impression

Ouvrez le capot pendant que l'imprimante est sous tension afin que le chariot quitte la place de parking. Mettez l'imprimante hors tension. Retirez les cartouches. La tête d'impression est clairement visible, mais il est trop tôt pour l'obtenir.

Canon iP3600 Printhead Lock

Canon iP3600 Printhead Lock

Dans différents modèles d'imprimantes, le dispositif de retenue tenant la PG est différent, bien que le principe de fonctionnement soit le même dans presque tous les modèles. Il y a un levier sur le côté droit, ou le cadre a une certaine forme. Besoin de le soulever.

Un principe légèrement différent dans le MG5440. Le verrou ici est une barre avec l'image des couleurs d'encre, qui ne monte pas: vous devez le tirer vers vous jusqu'à ce qu'il clique. Maintenant que le GES est libre, inclinez-le vers l'avant et retirez-le soigneusement de l'imprimante.

Flushing

Assurez-vous que le PG de votre imprimante ne présente pas d'épuisement à proximité des buses, que les buses sont intactes et qu'elles rincent

Burnout près des buses

Burnouts près des buses (Cliquez pour agrandir)

a le sens. Si oui, préparez:

  1. liquide de nettoyage;
  2. gaze, lingettes ou bandages;
  3. seringue;
  4. faible capacité en plastique où le GES s'adaptera;
  5. un tube d'un compte-gouttes médical.

Couvrir la table de journaux et placer un bandage enroulé plusieurs fois sous le générateur de vapeur imbibé de liquide de lavage. Avec un autre morceau de tissu également humidifié avec un agent nettoyant, tapotez doucement les grilles d'admission.

Retirez les élastiques, rincez-les, essuyez soigneusement le boîtier de la tête autour des trous d'admission. Le séchage de l'encre à ces endroits est lourd de dépressurisation du système. En conséquence, l'air peut être absorbé, la peinture entrera par intermittence. C'est une bonne idée de nettoyer périodiquement les joints toriques à des fins préventives, même en l'absence de problèmes d'impression.

Creusement

Creuser les GES

Creuser les GES (Cliquez pour agrandir)

Une seringue avec une aiguille insuffle un peu de liquide dans chaque sas. Une fois la goutte absorbée, ajoutez-en plus. Changez le pansement au fur et à mesure qu'il se salit et continuez à couler jusqu'à ce que le liquide traversant la tête ne soit plus teint à l'encre. Si le liquide n'absorbe pas très bien, réchauffez-le à 50-60 degrés. Pour améliorer l'effet, vous pouvez utiliser un outil plus agressif, en suivant les instructions d'utilisation.

Lorsque chacun des verrous commence à bien absorber et à sauter le rinçage, mettez la tête en position debout. Après une heure, de fortes taches d'encre ne devraient pas apparaître sur le tissu. Ainsi, le rinçage a réussi, la tête peut être retournée à l'imprimante. Avant d'imprimer, assurez-vous de nettoyer les buses de l'agent de nettoyage à l'aide de l'utilitaire d'impression.

Plaque de buse de trempage

Mais le rinçage n'est pas toujours aussi simple. Peut-être qu'une ou deux vannes ne permettent pas au fluide de passer: une goutte n'absorbe pas longtemps. Pendant un certain temps, vous devez le retirer avec un bandage et un goutte à goutte, mais si rien n'a changé en une heure, il est temps de passer à l'étape suivante.

Versez 2-3 mm de liquide de rinçage chauffé à 40 ° dans un récipient en plastique, abaissez la tête d'impression avec les buses vers le bas et placez-la dans un endroit chaud pour la faire tremper, en couvrant préalablement les écluses d'en haut avec un bandage humide de sécher et en couvrant la PG avec un sac en plastique. S'il n'y a pas de changement le lendemain, réchauffez le liquide de nettoyage et partez pour un autre jour. En général, le lavage de la tête d'impression est une entreprise de longue haleine; vous ne pouvez enregistrer la pièce que lentement.

Trous d'admission

Le liquide de rinçage est versé

Le liquide de rinçage est versé

Si les verrous ne permettent toujours pas au fluide de passer maintenant, vous pouvez essayer de créer une certaine pression par le haut. Il est nécessaire de placer chacun des trous d'admission du tube, d'environ 5 cm de long, et de les remplir de liquide de nettoyage.

Sous cette forme, la structure peut être laissée longtemps, en ajoutant périodiquement un rinçage. Si le liquide du tube à travers les verrous problématiques continue de sortir, continuez la procédure pendant deux jours.

Élongation

Lorsque le niveau de liquide ne diminue dans aucun des tubes, vous pouvez essayer la technique suivante. Versez un peu d'argent dans le récipient, mettez un morceau de tissu et appuyez dessus les buses PG. Insérez la seringue sans aiguille dans le tube et, en déplaçant soigneusement le piston vers lui-même, tirez l'agent de nettoyage à travers les buses.

Répétez plusieurs fois en versant du liquide propre dans la casserole. Versez le rinçage utilisé hors de la seringue, puis remplissez à nouveau le tube et laissez reposer pendant encore une heure. Le processus peut être répété plusieurs fois.

Important: La tête doit être fermement appuyée contre le chiffon humide afin de ne pas aspirer d'air dans les buses.

Si maintenant le liquide quitte les tubes à peu près à la même vitesse, le GES a été lavé.

Pompage

Si après deux jours de trempage, le liquide ne passe toujours pas bien, vous pouvez

Pompage de fluide à travers le générateur de vapeur

Pompage de fluide à travers le générateur de vapeur (Cliquez pour agrandir)

essayez de le pomper avec une seringue dans les deux sens. Appuyez les buses contre le bandage humide, en aspirant le fluide de la même manière. L'extrusion en sens inverse doit être effectuée avec le tube rempli.

Le liquide est aspiré dans la seringue de sorte qu'il y ait une couche d'air entre le piston et les moyens de rinçage. Cette technique permet d'éviter une secousse aiguë qui pourrait endommager la plaque de buse.

Il est nécessaire d'appuyer sur le piston très soigneusement, pas plus de 2-3 divisions immédiatement, puis encore plus lentement, en fonction du fluide sortant.

Méthodes extrêmes

En fait, cela a mis fin aux façons dont il y avait de fortes chances de sauver la tête d'impression. Si l'objectif n'a pas été atteint, vous pouvez appliquer des méthodes beaucoup plus risquées:

  1. Pressez le liquide avec une seringue pleine sans coussin d'air. La pression sur les buses augmentera considérablement, ainsi que le risque de les endommager. N'appuyez pas la tête contre le tissu, mais soulevez-la légèrement. Appuyez soigneusement sur le piston, comme auparavant, la pression est beaucoup plus élevée en raison de l'absence de coussin d'air.

  2. Maintenez les buses SG sur la vapeur pendant plusieurs minutes et poussez le rinçage préchauffé à 40–50 degrés.

  3. Abaisser la tête pendant plusieurs minutes à la surface de l'eau chaude, sans plonger de plus d'un millimètre, et étirer le fluide à travers les buses.

Tête d'impression lavée

La tête d'impression est lavée (Figure tirée de www.chernila.com) (Cliquez pour agrandir)

  1. Utilisez un produit plus agressif: mélangez 9% de vinaigre et de l'eau distillée dans un rapport de 1: 9. Une telle composition nettoie bien, mais elle a un effet destructeur sur les parties internes, et après son utilisation, il est nécessaire de rincer avec une solution alcaline pour neutraliser l'environnement acide. N'utilisez pas cette méthode si vous n'êtes pas prêt à ce que la tête d'impression tombe en panne dans deux à trois mois.

 

Si l'une de ces méthodes extrêmes a aidé à atteindre l'objectif souhaité, ne vous précipitez pas pour renvoyer les GES à l'imprimante. Après de telles mesures extrêmes, il est impératif de le sécher avec un sèche-cheveux. Il est impossible de surchauffer la tête: faites des pauses pendant vingt minutes. Vous doutez que tout a suffisamment bien séché - laissez-le pendant deux jours près de la batterie, et avant l'installation, instillez un peu de liquide de lavage dans chaque sas.

Vous pouvez également commander la réparation (rinçage / restauration) de la tête d'impression Canonlaisser une demande.

Imprimez avec plaisir.

Commentaires:
  1. Pavel de Kharkov Il parle:

    L'aperçu le plus complet des techniques de nettoyage possibles des têtes d'impression. Merci, je vais essayer.

  2. Vitaliy Il parle:

    Bonne critique. Tremper les trous d'admission m'a aidé. En tube - thermorétractable. Après cela, nettoyez et alignez les têtes du logiciel d'impression.

  3. Sergei Il parle:

    Merci pour l'article informatif, la tête était trempée dans le service mais ils n'étaient pas trempés jusqu'au bout, ils ont dit qu'ils ne pouvaient pas continuer et que ça pouvait être dangereux. Je veux l'essayer moi-même à la maison. Brother 990 MFP. Peut-être qu'il y aura des indices? Remercier!

  4. Anonyme Il parle:

    M. muscle avec de l'eau distillée 1: 4, 4 pistes. Imprime comme neuf. Véritable zadolbala je conduis les cartouches puis par les moyens ???

  5. Anonyme Il parle:

    Remercier! Je vais essayer.

  6. Ruslan Smith Il parle:

    Grande instruction! J'ai tout fait dessus. MAIS - toute méthode de rinçage vous permet d'imprimer littéralement 2-3 pages sans aucun problème. Et puis encore des rayures et non des imprimés. Pourquoi cela est-il ainsi? Pourquoi quelque chose s'imprime-t-il bien puis à nouveau mal? A-t-il été mal lavé et quelque chose est-il de nouveau obstrué dans une buse propre?

  7. Wlad tarassow Il parle:

    LA TÊTE D'IMPRIMANTE A ÉTÉ GUIDÉE PAR DES RECOMMANDATIONS ET UNE VIDÉO
    RAYONNÉ JUSTE PRATIQUE GRÂCE DE MANIÈRE RAPIDE ET QUALITATIVE

  8. Elvira Il parle:

    Votre article a aidé. Imprime bien toutes les couleurs, même le noir. qui a toujours eu des problèmes. Mais ..., dans la plaque de contrôle de l'impression couleur, la barre supérieure (noire, qui est un signe plus) a été imprimée en bandes. Bien que, comme je l'ai dit lors de l'impression d'une photo, le noir s'imprime bien. Quel est le problème?

  9. Anonyme Il parle:

    Je n'imprime plus une seule encre, des feuilles blanches!

  10. Anonyme Il parle:

    Merci pour l'instruction! Pouvez-vous me dire comment faire face à un tel blocage? Lien vers la photo: https://ibb.co/L8kLTxf
    Il semble qu'il y ait tout en couleur, mais une large bande pâle est stable dans toutes les couleurs au centre. Est-ce une cartouche noire ou peut-être autre chose? Je ne comprends tout simplement pas quelle cartouche doit être nettoyée intensivement et, en cas de panne, laquelle acheter.

  11. Anonyme Il parle:

    Canon g3400

    • Admin Il parle:

      Si vous comptez sur mon expérience dans la réparation d'imprimantes, alors vous avez une solution, changez d'imprimante.

"
prntexpert.com

Lecture recommandée:

Choisir une imprimante domestique