Choisir un MFP pour votre maison
Si vous avez besoin d'une imprimante, d'un scanner et d'un copieur pour travailler à la maison, la solution optimale serait d'acheter un MFP - un appareil qui a les fonctions de tous ces appareils. Il fournit non seulement des fonctionnalités avancées, mais prend également peu de place.
Avantages des multifonctions
Un appareil multifonction présente de nombreux avantages et économies pour ses propriétaires, par exemple:
- c’est beaucoup moins cher d’acheter un appareil au lieu de trois;
- économise de l'espace de travail;
- une seule cartouche suffit pour effectuer tous les types de travaux, tandis que pour les appareils autonomes, il en faut plusieurs;
- le temps consacré au travail est réduit, car toutes les opérations requises sont effectuées par un seul appareil.
Le seul inconvénient du MFP est le fait qu'en cas de panne, il ne sera pas possible d'utiliser trois unités à la fois.
Types de MFP
Les appareils tout-en-un sont classés comme suit:
- Selon la technologie d'impression:
- laser, impression à l'aide d'une poudre spéciale;
- encre solide, imprimée à l'aide de barres cireuses;
- jet d'encre, imprimé avec un colorant liquide.
- Par couleur:
- coloré;
- monochrome.
- Par type de mécanisme dominant:
- MFP Fax
- Copieur MFP;
- Imprimante MFP.
Le nom "MFP-copieur" signifie que l'objectif principal de cet appareil est de copier des documents. Toutes les autres fonctions, telles que la numérisation, l'impression de documents, etc., sont auxiliaires. Le copieur est le mécanisme prédominant de cet appareil.
Impression jet d'encre représente un tel processus: la tête d'impression applique de très petites gouttes de colorant liquide sur le papier avec un flux continu, en les tirant avec une grande force. Les multifonctions à jet d'encre peuvent produire des images de la plus haute qualité et imprimer sur pratiquement n'importe quel type de papier.
Impression laser produit d'une manière complètement différente. Un faisceau laser est appliqué au tambour d'image. Aux endroits où le laser est passé, une poudre spéciale adhère - du toner, qui a une charge électrique. Ensuite, la poudre est transférée sur le papier depuis le tambour et y est cuite avec un rouleau chaud.
À l'encre solide les colorants sont des barres cireuses peintes en 4 couleurs primaires. À l'intérieur de l'appareil, ils sont comprimés avec des plaques chauffantes spéciales et fondus, après quoi ils sont appliqués d'abord sur le tambour, puis, lorsqu'ils atteignent une certaine température, sur une feuille de papier.
Comment choisir un MFP
Pour que l'appareil fonctionne le plus efficacement possible, vous devez définir clairement les tâches pour lesquelles il sera utilisé. Cela vous permettra de choisir le meilleur modèle pour le prix et la qualité.
Caractéristiques comparatives
Le MFP à encre solide a une qualité d'impression élevée. Il comprend des fonctionnalités des appareils laser et jet d'encre. Pour éviter que l'encre ne sèche, l'appareil doit être constamment allumé. C'est pour cette raison que le MFP à encre solide est plus adapté à une utilisation bureautique.
Si nous comparons les MFP laser et jet d'encre, chacun d'eux aura ses propres avantages et inconvénients. Il vous suffit de décider quelles fonctionnalités sont votre priorité. Par exemple, un périphérique à jet d'encre imprime plus lentement et s'il n'est pas utilisé pendant une longue période, l'encre sur les têtes d'impression se dessèche et les ruine. Mais lors de l'impression de photos, un tel appareil est capable de produire une image plus riche en niveaux de gris.
Les imprimantes multifonction laser impriment rapidement et utilisent l'encre de manière plus économique, ce qui n'est pas non plus sujet au séchage. Mais les images en couleur se révèlent de moins bonne qualité.
Critères de choix
Avant d'acheter un appareil, vous devez formuler les objectifs qu'il servira. Si vous avez besoin d'imprimer des textes et des documents non couleur, cela n'a aucun sens de surpayer pour l'équipement avec l'impression couleur.Mais si vous souhaitez également imprimer des photos de haute qualité et utiliser également l'appareil comme scanner, vous devrez choisir un modèle couleur plus cher. Il est important de ne pas se précipiter, mais de bien comprendre les options existantes.
Résolution. Si vous allez constamment imprimer des photos de haute qualité, vous devez choisir un appareil qui a la résolution maximale.
La vitesse - il est important lorsque vous êtes constamment en train d'imprimer, sur un flux. Le plus souvent, cette image est observée dans les bureaux et seulement occasionnellement à la maison. La vitesse dépend du nombre de copies émises par l'appareil pour une période donnée. La vitesse d'impression du MFP est liée à la vitesse des autres fonctions. Ils sont généralement à peu près les mêmes.
MFP pour les tâches professionnelles
Le plus souvent, un MFP conçu pour la maison fonctionne au format A4, qui est le plus courant. Mais si vous avez besoin de grands tirages, par exemple des affiches, vous devrez envisager la possibilité d'acheter un appareil prenant en charge le format A3.
En outre, vous devez vous renseigner sur le coût des consommables pour chaque type de MFP. Cela dépend du rendement de la cartouche. Si vous n'utilisez pas l'appareil très souvent et souvent, vous ne devez pas payer trop cher pour des consommables plus spacieux et donc chers.
Si vous devez utiliser l'appareil fréquemment et en continu, il est logique d'en acheter un équipé d'un CISS - un système d'alimentation en encre en continu. Avec lui, vous ne pouvez pas acheter des cartouches coûteuses à chaque fois, mais recharger avec de l'encre moins chère à partir de bulles.
L'image de droite montre MFP Epson L355 avec système d'alimentation en encre continu installé. Pour des économies encore plus importantes, vous pouvez réinitialiser les niveaux d'encre avec le programme. Printhelp (Ou utiliser codes pour L800) et rechargez avec de l'encre compatible.
Conclusion
Lorsque vous choisissez des MFP à des fins spécifiques et à profil étroit, il est judicieux de considérer des modèles spécialement conçus pour eux. Ainsi, pour ceux qui souhaitent souvent imprimer à la maison, un grand nombre de photographies, de couvertures en couleur, etc., peuvent convenir. Imprimante multifonction Epson Expression Home XP-100 avec CISS. L'appareil est destiné à être utilisé dans le processus d'apprentissage, ainsi qu'à un usage domestique. Le format d'impression maximal est A4.
Si la vitesse d'impression est un critère important, alors vous devriez regarder un modèle tel que Imprimante multifonction Epson Expression Premium XP-510 avec CISS. L'appareil est capable de fournir 32 pages par minute, tandis que d'autres impriment de 5 à 26 pages en même temps. De plus, la vitesse est la même lors de l'impression de fichiers en noir et blanc et en couleur, bien que les documents en couleur s'impriment généralement plus longtemps.
Conseils de sélection imprimantes et multifonctions en 2018.
Imprimez avec plaisir.