Erreur 5100 (E22) dans les imprimantes Canon
Si vous recevez le message d'erreur 5100 de votre pilote d'imprimante ou affichez l'erreur E22 qui s'est produite sur l'affichage segment des imprimantes MP, tel que MP230 / MP250 / MP280 Vous devez savoir: l'appareil signale soit des dommages, soit simplement une erreur dans le mouvement du chariot, ce qui ne permet pas un mouvement normal.
Il peut s'agir, par exemple, des restes de papier coincé, d'encre, d'accumulation de poussière, d'une cartouche incomplètement installée ou d'un câble ruban du CISS, accrochant les éléments et les détails de l'appareil.
La photo montre: n ° 4 - un chariot avec des cartouches (n ° 1 et n ° 2) se déplaçant le long d'un guide métallique.
Autrement dit, si vous, par exemple, entendez le bruit d'un moteur qui bourdonne, alors c'est généralement une règle et dit qu'il essaie de déplacer le chariot, mais pour une raison quelconque, il est bloqué et ne bouge pas.
Pour déterminer la cause de l'erreur 5100, bien sûr, vous feriez mieux d'aller dans un centre de service, cependant, si vous êtes au moins un peu versé dans la technologie, vous pouvez essayer de trouver le problème et le résoudre vous-même.
Dépannage de l'imprimante Canon
Démontage de l'imprimante et inspection visuelle
Tout d'abord, vous devez nécessairement éteindre l'appareil, pour lequel il est nécessaire de débrancher le cordon d'alimentation de la prise. Après quoi, il est déjà possible de procéder directement à l'ouverture du capot de l'imprimante. Soit dit en passant, les cartouches peuvent également être retirées.
En outre, il vous suffit de déplacer manuellement le chariot d'un bord à l'autre, en essayant de déterminer ce qui peut l'empêcher de se déplacer normalement et, si possible, de supprimer ce problème.
S'il ne s'agit que de déchets, vous devez les retirer.
Vous pouvez trouver une certaine contamination du chariot. Il faut donc éliminer la saleté en lavant soigneusement le chariot avec une éponge douce dans une solution savonneuse tiède.
Erreur de positionnement
Avec une course libre du chariot, si rien ne l’empêche, il est probable erreur de positionnement. Dans ce cas, vous devez faire attention à l'encodeur linéaire, qui ressemble à une bande étirée transparente avec des traits verticaux. C'est lui qui est responsable du positionnement de la tête d'impression de l'imprimante elle-même.
Cet encodeur est peut-être devenu sale avec de l'encre. Essuyez la bande avec un chiffon humide.
Cependant, cela n'aide pas toujours. Ensuite, essayez de déconnecter le câble CISS du chariot pour l'exclure, puis retirez la bande de l'encodeur linéaire et voyez comment l'appareil se comporte avec la bande retirée lorsqu'il est allumé. Vérifiez si la bande de l'encodeur linéaire est correctement installée dans la serrure.
Problèmes avec le nœud de stationnement
Il existe également une situation dans laquelle le mouvement du chariot n'est limité par rien, alors que l'imprimante est prête à imprimer, et une erreur se produit soit directement lors de l'impression du document, soit après plusieurs minutes d'arrêt.
Ici, en plus de l'erreur de positionnement, vous pouvez également rechercher une solution au problème dans le nœud de stationnement, qui est conçu pour amener le chariot en position extrême après plusieurs minutes d'inactivité, et si cela échoue, le signal d'erreur apparaît.
Pour accéder au parking, vous devrez retirer le couvercle sur le côté de l'appareil (sur le côté de l'appareil) pour les appareils des séries MP250, MP280 ou par le dessus pour les imprimantes de la série IP.
En retirant le couvercle, vous aurez accès au site:
Pour retirer la zone de stationnement, vous devrez la déplacer à l'extrême droite et la tirer vers le haut.
Au fil du temps, une graisse spéciale appliquée sur les guides et la lame est mélangée avec de l'encre et épaissit.
Par conséquent, vous devrez les nettoyer à fond de l'ancienne graisse des deux côtés, puis en appliquer une nouvelle.Il est conseillé d'utiliser de la graisse de la plus haute qualité, par exemple pour l'automobile.
Lors du retrait de l'aire de stationnement, veillez à faire attention au ressort, qui doit être soigneusement retiré et installé à sa place d'origine lors du montage.
Et pourtant, lorsque vous assemblez l'unité de stationnement, n'oubliez pas de poser les tuyaux de telle manière que rien n'empêche la libre circulation de l'aire de stationnement.
Soit dit en passant, il peut arriver que le retrait du couvercle de l'appareil ne soit même pas nécessaire: la correction de la position du chariot est facilement obtenue avec une action assez simple: il vous suffit de cliquer sur le bouton «numériser» de l'appareil.
Après avoir effectué cette opération et imprimé des documents, les données d'erreur 5100 disparaissent et l'imprimante fonctionne correctement!
- Comment rincer une tête d'impression Canon PIXMA
- Codes d'erreur Canon MP240, MP250, MP260, MP270, MP280
- Imprimante Canon et logiciel MFP
Imprimez avec plaisir.
remercier
Sppch installé. L'imprimante a cessé de fonctionner normalement. Il commence à tirer la feuille et une erreur apparaît, il produit 5100 sur l'ordinateur. À partir de la dixième fois, il peut imprimer normalement ou à mi-chemin. Eh bien, ce n'est pas bon. Dis moi quoi faire. Et quand il s'imprime, alors il semble y avoir quelque chose qui interfère.
Bonjour, très probablement la boucle CISS interfère, vérifiez son installation
Bonjour. Lorsque vous allumez l'imprimante Canon 3600, le chariot se déplace très rapidement et heurte les murs plusieurs fois. Ce problème est apparu après une mauvaise installation des puces sur les cartouches. noir au lieu de bleu. La bande de l'encodeur est propre, toutes les boucles sont connectées. Dis-moi, qu'est-ce qui pourrait être?
Bonjour, vérifiez la bande de l'encodeur.
J'ai acheté un ciss pour l'ensemble Canon MP 510 et j'ai commencé. En principe, je l'ai acheté il y a environ 6 ans, ma tête s'est desséchée, je l'ai lavé et laissé seul. parce que la matière des cartouches est très chère acheté ciss moins cher que 1000.
après l'installation, la tête imprime en couleurs normalement, uniquement avec un décalage horizontal. Ensuite, j'ai découvert la bande codeuse que je vérifierai. Si cela fonctionne, je me désinscrire et en général j'aime vos conseils, que ferais-je sans vous. remercier
le chariot ne bouge pas, le ruban est tombé de l'éponge, déchiré, que dois-je faire?
probablement bande d'encodeur comment réparer
Kenon MX494, lorsque l'imprimante est sous tension, le chariot se bloque contre la carte et l'erreur 5100 apparaît. Sans cartouches, elle reste immobile. J'ai retiré le ruban de l'encodeur ... également de l'accélération sur la carte. Je l'ai complètement démonté et nettoyé. Était-ce la même chose. Où creuser ??
conseils aidés, merci beaucoup !!!
Le chariot Kenon MP270 lors de la mise sous tension de l'imprimante à partir des battements d'accélération à bord et l'erreur 5100 s'affiche, conseille quoi faire
Bonjour, regardez la bande de l'encodeur, elle est située derrière le chariot de la cartouche, peut-être qu'elle est sale ou complètement arrachée, vous devez également vérifier l'optocoupleur, il est à l'arrière du chariot et lit la bande de l'encodeur
rechargé le ciss. cartouches rechargées sur le canon ip4500. ne voit pas la cartouche bleue. pensait que ce n'était pas le cas. mais l'a prise et l'a mise à la place du rouge et du rouge à la place du bleu. a commencé à montrer que le rouge ne fonctionnait pas. faire? puis-je vérifier la puce de la cartouche?
Bonjour, vous ne pouvez vérifier qu'en remplaçant une cartouche en bon état
c'est clair. mais qu'est-ce qui pourrait arriver à la cartouche? la puce s'est-elle grillée? si oui pourquoi? peut-elle être restaurée?
Les cartouches et les jetons sont jetables, certains cessent de fonctionner après le premier ravitaillement, certains et 40 "vont", alors quelle chance