Comment choisir le papier photo

Papier photo Lomond

Papier photo Lomond

Le papier de bureau n'est pas destiné à l'impression d'images graphiques. L'encre liquide utilisée dans les imprimantes à jet d'encre infiltre les fibres et pénètre la feuille jusqu'à l'arrière de la feuille. Cette propriété du papier n'est pas frappante lors de l'impression de texte. Cependant, la photo recouvre toute la surface, la page se mouille, se déforme, sèche très longtemps, ne reprend pas complètement sa forme. L'utilisation de feuilles plus épaisses ou couchées est justifiée pour les documents texte avec de petits dessins ou graphiques, mais une image de haute qualité ne sera obtenue que sur du papier photo spécial pour les imprimantes à jet d'encre insensibles à la lumière.

Poids et nature du revêtement

Types de papier couché

Types de papier couché

Les principales caractéristiques indiquées sur l'emballage par chaque fabricant sont: la densité, mesurée en g / m², et la structure de l'encre de réception de surface. Le papier photo se compose de plusieurs couches, dont le nombre minimum est de trois, et dans les types d'impression d'images artistiques, il est proche de dix. La cellulose est la base autour de laquelle des niveaux supplémentaires de divers matériaux qui remplissent des fonctions spécifiques sont construits. Plus il y a de couches, plus la feuille est dense (plus lourde). Par la nature de la surface du papier est:

  • mat (Mat) et types similaires de soyeux (Soie), satiné (Satin);
  • brillant (Brillant), semi-brillant, super brillant (Semi-brillant, Super) et espèces similaires (Highgloss, Plus et autres);
  • avec couche microporeuse ou gel absorbantequi peut être recouvert d'une protection brillante supplémentaire.

Mat

Structure de papier photo couché mat

Structure de papier photo couché mat

L'option la plus simple et la moins chère est le papier photo, qui se compose de trois couches. Le substrat étanche ne permet pas à l'encre de s'infiltrer et de déformer la feuille, et la surface de réception supérieure est rugueuse. Petits dommages, empreintes digitales invisibles et tous les détails de l'image sont clairement visibles. La couleur blanc neige est une conséquence de l'ajout d'agents de blanchiment optiques, le plus souvent du dioxyde de titane, à la réflexion uniforme de la lumière et à l'amélioration de la luminosité de l'image. Ils sont imprimés sur un tel papier avec des colorants solubles dans l'eau et des pigments. Cependant, l'image perd finalement la saturation des couleurs, il est préférable de la placer sous verre, film ou stratifié.

Brillant

Structure de papier photo brillant

Structure de papier photo brillant

La surface de réception d'encre est recouverte d'une couche brillante supplémentaire. Le papier est lisse, brillant, réfléchit bien la lumière, donne de la luminosité aux couleurs de l'image. La nature du revêtement du papier photo ne nécessite pas de protection supplémentaire contre la décoloration, cependant, les empreintes digitales et les rayures sont clairement visibles sur la surface. Semi-brillant le papier est un croisement entre une surface mate et brillante. L'image est suffisamment lumineuse, elle s'estompe moins et les empreintes digitales et les rayures ne sont pas si visibles. Les nuances de couleurs saturées les plus brillantes super brillant papier photo, mais une surface lisse est trop brillante au soleil, le moindre dommage est perceptible. Pour l'impression sur papier glacé, des colorants hydrosolubles sont utilisés, car les particules de pigment relativement grandes ne permettent pas leur absorption. Le séchage de l'encre sur la surface peut être taché.

Microporeux

Le papier photo ressemble à mat. L'encre pénètre rapidement couche poreuse absorbante, le temps de séchage de l'impression est réduit, cependant, il reste un accès d'air au colorant et l'image s'estompe avec le temps. Les encres hydrosolubles et pigmentées conviennent à ce papier photo. Pour éviter la décoloration de l'image, une couche protectrice brillante est souvent appliquée sur la surface microporeuse.

Polymère gonflant

Revêtement polymère microporeux et gonflable simple en papier

Revêtement polymère microporeux et gonflable simple en papier

Un autre type d'adsorbeur est le gel ou le polymère.La surface est lisse, sans pores, absorbe bien l'encre soluble dans l'eau et gonfle. Lorsque le liquide s'évapore, l'épaisseur du revêtement polymère diminue à nouveau. Le colorant reste à l'intérieur de la couche, l'air y est fermé, ce qui empêche la décoloration de l'image. Cependant, ce type de papier photo a peur de l'humidité, de plus, il n'est pas destiné à l'impression avec de l'encre pigmentée.

Papier design

Cher papier professionnel, beaucoup plus de couches, chacun remplissant des fonctions différentes. L'empilage - en polymère imperméable - est rendu rugueux pour éviter de coller des feuilles en paquet. La partie en cellulose des deux côtés est protégée de l'humidité par le polyéthylène, et parfois le papier est remplacé par 100% coton. La couche de reproduction n'est pas seulement blanche, mais aussi dans d'autres couleurs (vidéo en fin d'article), et sa texture (texturée) imite, par exemple:

  • peau rugueuse;
  • vieux parchemin;
  • Toile.

Des types spéciaux sont également disponibles sur une base adhésive ou avec un substrat magnétique. Le papier photo recto verso peut être mat d'un côté et brillant de l'autre. Avant de choisir l'option qui convient à vos besoins, vous devez prendre en compte les exigences de papier dans les instructions d'utilisation des imprimantes d'un modèle particulier.

Compatibilité imprimante

Papier photo Canon

Papier photo Canon

Les grands fabricants de matériel d'impression, tels que Canon, Epson, HPédition et papier photo. Si vous avez besoin d'une impression de haute qualité, un ensemble de papier et d'encre d'origine est la meilleure solution. C'est cette combinaison qui donnera le meilleur résultat, car la composition chimique des colorants et la couche de reproduction se correspondent. Cependant, le papier de marque est assez cher et il peut être nécessaire de le remplacer par un produit moins cher.

Les instructions pour les utilisateurs d'imprimantes sans échec contiennent des informations sur la densité maximale de la page que le lecteur de bande peut gérer. Cependant, chaque fabricant souhaite utiliser uniquement ses produits et les instructions pour Canon Pixma MP270/250, par exemple, recommande d'utiliser du papier d'un grammage de 64 à 101 g / m2 seulement, si cela ne s'applique pas aux produits Canon. La raison est la suivante: un plus lourd (ou plus léger) peut se coincer. Mais le papier de cette densité ne convient qu'à l'impression de texte ou de graphiques.

Tailles de papier

Tailles de papier

La fiabilité des raisons de limiter le poids maximum est douteuse, car le papier photo d'origine de ce fabricant Photo Paper Plus Glossy II pour l'impression à jet d'encre, recommandé dans le manuel, pèse 275 g / m². Mais vous ne pouvez pas simplement choisir un substitut de la même densité, vous devez faire attention à l'épaisseur de la page. Cet indicateur ne dépend pas directement du poids. Le papier photo Plus glacé II a une épaisseur de 0,27 mm et papier photo d'un autre fabricant doit correspondre à cette valeur, car l'imprimante ne peut pas imprimer sur la page plus épaisse que certaines limites, ce qui, malheureusement, n'est pas indiqué dans les spécifications techniques.

La taille

Les formats les plus courants pour les photos amateurs sont les formats A6 (10x15 cm) et A5 (15x21). Et dans l'impression professionnelle sur des imprimantes à jet d'encre grand format, A3 est souvent utilisé. De plus, du papier rouleau est également disponible. Pour choisir la bonne taille, vous devez à nouveau utiliser le manuel d'utilisation et savoir quel format de support votre modèle d'équipement d'impression prend en charge.

Imprimez avec plaisir.

Commentaires:
  1. Vasily Sakharov Il parle:

    Article sympa,

"
prntexpert.com

Lecture recommandée:

Choisir une imprimante domestique