Stylo 3D - principe de fonctionnement et choix
Les stylos 3D sont des imprimantes 3D miniatures qui vous permettent de créer diverses mises en page, de modéliser et de restaurer de vieilles choses. Avec l'aide de tels appareils, tout le monde peut facilement fabriquer divers jouets mignons, des souvenirs pour les amis le jour de leur anniversaire. Les stylos aident également à développer la motricité et l'imagination des enfants.
Principe de fonctionnement du stylo 3D
L'appareil vous permet de "dessiner" des objets volumétriques sur différentes surfaces. Bien que l'apparence ressemble à un outil d'écriture normal, la fonctionnalité est comparable à une imprimante 3D de poche.
L'essence du processus d'impression est que le fil en plastique est chauffé et pressé à travers la buse. Le fil lui-même est rentré dans une section spéciale de la poignée et est chauffé à une température de 130 à 240 degrés Celsius à l'aide d'une pointe. Ainsi, la figure créée durcit instantanément sous la forme que l'auteur lui a donnée.
Choix pour le travail
Le stylo 3D est un outil technique sophistiqué qui fonctionne à haute température. Lors de l'utilisation, des précautions doivent être prises pour vous protéger d'éventuelles blessures. Pour ce faire, lors du choix, tenez compte des facteurs suivants:
- Forme de poignée confortable pour un fonctionnement sûr afin que vos doigts ne touchent pas une surface chaude.
- La présence de boutons fonctionnels pour la commodité de la régulation de la température et du débit d'alimentation du plastique.
- Un affichage qui en temps réel vous permettra de suivre le bon fonctionnement.
Le poids de l'appareil est une caractéristique importante. Les tailles de stylo 3D peuvent varier selon le fabricant de l'appareil. Plus le modèle est petit et léger, plus il fonctionnera sans interruption. Le poids optimal peut être considéré comme une gamme de 40 à 65 grammes.
En tant que source d'alimentation, vous pouvez utiliser des alimentations pour la connexion à un réseau et des ports USB pour l'alimentation d'un ordinateur. Cependant, des modèles autonomes sont déjà apparus.
Technologie de simulation
Il existe des stylos 3D qui utilisent une variété de supports d'impression:
- Plastique ABS
- Plastique PLA
- Résines photopolymères
Le plastique lui-même a des caractéristiques similaires, mais il existe un certain nombre de différences. Une caractéristique clé est la méthode de production des matériaux.
Plastique ABS
Il est fabriqué à partir de matériaux chimiques: acrylonitrile, butadiène et styrène. Le matériau est pratique et durable en termes d'utilisation. En "dessinant" il donne un peu de retrait et diffuse une odeur spécifique, assez désagréable pour l'homme.
Le plastique est bien adapté pour coller des objets en plastique. La température de travail à laquelle le plastique ABS fond est de 225 à 250 degrés.
Propriétés: résistance et stabilité. Pour cette raison, il est assez facile de construire des figures verticales volumineuses et les produits finis sont facilement séparés des surfaces, ce qui vous permet de dessiner sur un pochoir.
Plastique PLA
Il a une structure complètement naturelle. Il est créé à partir de matières premières naturelles - le maïs. Le matériau est respectueux de l'environnement mais de courte durée. La température optimale pour travailler avec du plastique PLA varie de 190 à 240 degrés.
Malgré sa bonne résistance, le plastique se casse souvent lorsqu'il est plié. Dans ce cas, le matériau est solidement fixé à la surface. Par conséquent, le plastique PLA est le mieux adapté pour appliquer des étiquettes et des motifs sur la surface.
Résines photopolymères
Une bonne alternative au plastique. Les stylos 3D à base de résines photopolymères sont plus sûrs à utiliser et le choix des fournitures est plus diversifié.
La méthode de «l'impression à froid» est utilisée dans le travail - le durcissement de la résine se produit sous l'influence du rayonnement ultraviolet. Lors de l'impression, ces stylos produisent moins de bruit et peuvent fonctionner sans être connectés à un réseau.
Les résines utilisées en impression peuvent avoir différentes caractéristiques: couleur, magnétique, élastique, aromatique.
Conclusion
Des précautions doivent être prises lors du choix d'un stylo. Selon le but de l'utilisation, vous devez acheter un modèle spécifique.
- Les poignées en plastique ABS sont parfaites pour ceux qui envisagent de créer des objets verticaux de haute résistance. Leur coût est le plus bas parmi les analogues.
- Les appareils en plastique PLA conviennent à la création de motifs et d'inscriptions sur les surfaces.
- Les stylos 3D utilisant des résines photopolymères seront un bon cadeau pour les enfants, car ils n'ont pas d'élément chauffant dangereux et n'ont pas besoin d'une connexion réseau. Le prix de ces appareils est beaucoup plus élevé en raison des caractéristiques, mais les poignées sont les meilleures pour les débutants.