Coût des imprimantes 3D
À l'aide d'une imprimante 3D, vous pouvez imprimer presque tout. Et on ne peut pas dire qu'il y a trop d'exagération dans cette phrase. Des bijoux, des modèles architecturaux, des vêtements, des chaussures, des jouets, des prothèses médicales et bien plus sont imprimés, y compris des organes d'impression sur une imprimante 3D. En conséquence, les matériaux doivent être utilisés différemment, et la taille de la table pour imprimer une bague sera très différente de la plate-forme pour la croissance d'un article de grande taille.
Afin de répondre avec des chiffres spécifiques à la question: combien coûte une imprimante 3D, il est nécessaire de diviser les modèles en groupes en fonction des matériaux utilisés, de la technologie d'impression, de la possibilité d'utiliser plusieurs couleurs, des tailles des produits résultants et des caractéristiques de conception similaires.
Rendez-vous
Selon leur objectif et leurs capacités, les imprimantes peuvent être divisées en trois groupes:
- Les appareils personnels relativement petits peuvent être utilisés au bureau ou à la maison. C'est dans ce groupe qu'il existe des modèles de prix comparables au coût des gros appareils électroménagers.
- Les imprimantes professionnelles sont utilisées pour les projets de conception, utilisées dans les prothèses dentaires, les bijoux, etc.
- La production est destinée à la production en série de produits, peut fonctionner avec différents matériaux, avoir une vitesse de fabrication élevée.
Principe d'impression
L'impression tridimensionnelle est basée sur la croissance des pièces lorsque l'imprimante superpose les matériaux utilisés les uns sur les autres. Le plus commun
composites spéciaux et plastiques. Par diverses technologies, la poudre est cuite au laser ou fixée avec un agent de liaison, le polymère liquide est éclairé par une lampe ultraviolette ou un laser, le polymère chauffé se solidifie au refroidissement ou durcit sous l'influence du rayonnement ultraviolet.
Dans le groupe d'imprimantes destinées à un usage personnel, le plus souvent les pièces sont en poudres composites à base de gypse ou de plastique. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Matériaux composites pour l'impression tridimensionnelle
Les imprimantes utilisant des matériaux composites de haute qualité sont plus chères. Les pièces cultivées avec de la poudre de zp 151 sont durables et peuvent être traitées ultérieurement:
- polissage
- forage
- coloration
- placage.
Avec les appareils, des kits de démarrage sont vendus, comprenant la poudre elle-même, des liants de différentes couleurs, des agents de fixation, du liquide de nettoyage, des bacs pour travailler, du stock de têtes d'impression, etc. Vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour travailler, mais ce kit a également une capacité de 88, 5 mille mètres cubes cm pour une imprimante 3D couleur plus d'un million de roubles.
Plastique ABS / PLA pour l'impression 3D
Prix considérablement inférieurs pour les imprimantes utilisant des polymères solides tels que l'ABS ou le PLA. Il utilise la technologie FDM (Plastic Thread Extrusion). Les consommables de différentes couleurs sont vendus en bobines, diamètre de fil 1,75 ou 3 mm. Le prix moyen pour 1 kg de ce matériau est de 1 100 à 1 650 r. Les deux types peuvent être traités ultérieurement:
- enduit de peinture acrylique,
- percer,
- à moudre.
Contrairement aux produits en matériaux composites, pour le collage desquels on utilise souvent des liants à base d'eau, les pièces en ABS ou PLA n'ont pas peur de l'eau.
Il existe également des types spéciaux de plastique à un prix plus élevé (9 à 10 000 roubles par kilogramme):
- Nylon transparent, absorbant la peinture;
- T-Glase dur et léger (verre durable), adapté à la vaisselle;
- Laybrick Sandstone Natural, pour l'impression de surfaces en pierre;
- LAYWOO-D3 Cherry-Brown (40% bois), dont les produits ressemblent et sentent le bois naturel.
Ce qui détermine le prix
Le coût augmente considérablement avec l'augmentation:
- nombre de têtes d'impression,
- la taille de la zone de travail.
Mais il y a plusieurs autres facteurs auxquels vous devez faire attention lors de l'achat. Toute bagatelle peut être importante. Par exemple, une extrudeuse fonctionne avec un seul diamètre de filetage et si la spécification de l'appareil indique: 3 mm, des matériaux de 1,75 mm ne peuvent pas être utilisés.
Chauffage de bureau
Lorsque vous travaillez avec des matières plastiques, la tête d'impression chauffe et élimine les gouttelettes de polymère chaud, les couches individuelles sont combinées et durcissent en refroidissant. La température de travail de la tête pour différents matériaux peut aller de 160 à 300 ° C. Pour une meilleure liaison, les couches doivent chauffer le bureau. Ainsi, le plastique ABS nécessite une température de 100 ° C, et pour LAYWOO-D3, vous pouvez utiliser un tampon froid.
La possibilité d'utiliser différents matériaux
L'imprimante est le plus souvent limitée à un ou deux types de matières premières pour la production, car elles doivent être du même type. Il existe des modèles où il est possible de changer la tête d'impression sur l'extrudeuse afin d'élargir la gamme des matériaux utilisés. Dans certaines imprimantes 3D, la conception vous permet d'ajouter vous-même une deuxième tête d'impression.
Prix pour les modèles individuels
Et maintenant, quelques exemples spécifiques conçus pour clarifier combien coûte une imprimante 3D, adaptés spécifiquement à vos buts et objectifs. Il est impossible de ne pas dire que les prix des appareils de la même classe peuvent varier en fonction du fabricant et du vendeur également.
L'imprimante couleur ProJet 660Pro de la célèbre société 3D Systems (USA) coûte plus de 5 millions de roubles. La taille de la zone de travail: 254x203x381 mm. Cinq têtes d'impression vous permettent de créer des pièces colorées ou de produire plusieurs produits en même temps, ce qui augmente considérablement le volume de production. Des matériaux composites sont utilisés.
Une imprimante ProJet 160 du même fabricant avec une zone de travail de 236x185x127 mm coûte 1292000 p. Propulsé par une poudre composite. L'appareil est monochrome, mais les détails ne doivent pas nécessairement être blancs, vous pouvez utiliser des classeurs colorés. Cependant, le principe s'applique: une tête d'impression - une couleur.
Tri-color CubeX Trio de systèmes 3D (USA) au prix de 350 mille roubles. fonctionne avec ABS ou PLA (épaisseur de filetage 1,75 mm). Il est possible d'utiliser deux types de matériaux pour construire une seule pièce. La taille maximale du produit fini: 185x265x240 mm.
Le monochrome UP Mini de la société PP3DP (Chine) coûte 40 à 50 000 roubles. et utilise également des plastiques ABS ou PLA (épaisseur de filetage 1,75 mm). En plus de la seule tête d'impression, l'imprimante a une très petite surface de construction: seulement 12x12x12 cm, mais les avantages incontestables incluent une chambre de travail complètement fermée.
Certaines entreprises ont donné aux utilisateurs la possibilité d'économiser un peu et d'assembler l'appareil eux-mêmes. Un ensemble de pièces pour le modèle monochrome Prusa i3 de la société BQ (Espagne) coûte 30 à 40 000 roubles. Fonctionne avec PLA, HIPS, matériaux FilaFlex, diamètre de filetage 1,75 mm, zone de travail 215x210x180 mm. Instructions de montage détaillées sur papier, il y a une vidéo. Écoutez, c'est peut-être exactement ce dont vous avez besoin.
tout va bien - écrivain